
Il n’y a pas de raccourci pour arriver à maîtriser le dessin ou la peinture du personnage en situation. Charles Reid, dans le livre The Figure in Watercolor, dit : « Je trouve que peindre un groupe de personnes en situation est irrésistible et un défi. Évidemment, comme tout défi, ceci peut être très frustrant surtout si vous n’avez pas d’expérience. Afin de surmonter ces difficultés préliminaires, faites tel que Degas suggère – répétez le même sujet dix fois, cent fois, jusqu’à ce qu’il soit exact. »
Vous pouvez choisir de vous exercer en dessinant le personnage à partir de photos. Mais, rien ne

A titre d’aide, je partage quelques suggestions à partir des illustrations.
Groupes : Tentez de lier les formes de vos modèles les uns aux autres. Essayez de reproduire avec exactitude autant les formes négatives que positives.

La tête, le torse : Je commence presque toujours par dessiner la forme de la tête. Toute autre proportion correspond à cette mesure. Il est plus important de vous presser de rendre la tête et le torse que les jambes.

L’aplat : C’est l’aplat qui compte d’abord. Le modelage peut être ajouté plus tard en studio. Dessinez d’abord la silhouette, la forme et non le détail. De toute façon, il faut faire un compromis. Vous n’aurez pas le temps de rendre tout sur place. (En studio vous pouvez toujours y ajouter couleurs et détails, tel je l’ai fait pour certains dessins ici.)

Direction de la lumière : Parfois vous aurez l’occasion d’indiquer la direction de la lumière.
Les amoureux : L’occasion d’esquisser une situation intime est un

Le mouvement : Pratiquez le dessin de gens qui circulent. Vous augmentez surtout votre mémoire visuelle lorsque vous dessinez le mouvement.
Mon dernier conseil est

NOTE : J'ai utilisé le crayon feutre MICRON, les marquers COPIC et l'aquarelle en pastille FRAGONARD pour réaliser ces dessins.
Raynald Murphy sca
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