lundi 24 mai 2010

DESSINS DE SPORTIFS D’APRÈS LA TÉLÉ – Un exercice qui développera observation et mémoire visuelle


Le golfeur, le hockeyeur et autres sportifs en mouvement

Je dessine d’après les images qui passent à la télé pour mon plaisir ainsi que pour pratiquer le dessin du personnage. Je pourrais arrêter l’action et dessiner l’image fixe. Mais ce n’est pas mon but ici. C’est plutôt de développer l’observation et le dessin rapide. Le dessin d’après une image fixe d’une photo ne développera pas l’habileté de dessiner le personnage en mouvement. L’observation par elle-même ne développera surement pas l’expertise du dessin. Si vous tentez cet exercice ne vous découragez pas. Ce sera difficile au début mais avec le temps vous commencerez à voir du progrès.


Pensez quantité et non exactitude

Lors de cet exercice le processus est beaucoup plus important que le résultat. Vous faites ces dessins pour apprendre et non pas pour les exposer. C’est de la pratique pur et simple. Il faut se tromper des centaines de fois pour apprendre. C’est la quantité qui compte en non l’exactitude. Dessinez, dessinez et dessinez encore ce qui passe devant vous à l’écran. Par exemple, ne dessinez d’abord qu’une section du personnage, disons la tête et l’épaule. Après un deuxième regard, ajoutez la forme d’un bras. Si la caméra montre un autre golfeur, oubliez le premier et commencez le dessin de ce nouveau personnage. Il n’est pas important de tout finir.

Suggestions

Vos personnages ne devraient pas être plus grands que 10 cm (la largeur de votre main, pouce inclus). Parce que l’image à la télé bouge et change constamment vous avez avantage à travailler vos dessins assez petit.

Travaillez avec les outils qui vous conviennent mais n’effacez jamais! Faites plutôt une deuxième ou une troisième ligne à côté de la première pour reprendre la première.


Travaillez dans un cahier d’environ 28 cm par 22 cm. Il vous faut un format suffisamment grand pour dessiner plusieurs personnages sur la même page rapidement et en commencer d’autres à côté. Si vous dessinez dans un trop petit carnet vous allez perdre du temps en tournant les pages d’autant plus qu’il est avantageux de jeter un regard furtif sur les dessins d’à côté lorsque vous dessinez.

Placez-vous directement devant l’écran. Inclinez le carnet à 45 dégrées environ et appuyez-le sur le rebord d’une table ou sur vos genoux. Évitez de bouger la tête. L’image observée se transposera plus facilement sur votre feuille si vous gardez la tête immobile. Seuls les yeux bougent.



Lors des commerciaux, regardez vos tentatives et complétez certaines de mémoire ou inventez selon la logique. Ceci servira à développer la mémoire visuelle ainsi que l’imagination.

Il est plus facile de dessiner à partir du haut de la page jusqu’au trois quart. Retournez votre cahier à l’envers afin de dessiner sur la partie du bas. Ou vous pouvez simplement omettre de dessiner dans la section du bas.



Choisissez un carnet avec reliure en spiral ou un qui s’ouvre à plat, le papier d’une texture assez lisse. Vous serez frustré si les pages ne restent pas parfaitement plates. Vous n’arriverez pas à rendre le détail sur du papier rugueux. C’est déjà un défi de faire ces exercices. Mettez-vous à l’aise.

Lors de la phase d’observation du dessin, soyez conscient autant de la forme positive, le joueur, que de la forme négative – l’espace autour de lui. C’est la silhouette qui compte et non les détails pour le moment.



Le mouvement d’un sportif est répétitif. Vous deviendrez plus habile avec de la pratique pour anticiper ses mouvements.

Ce n’est pas un portrait que vous dessinez pendant ces exercices. C’est la forme du corps en mouvement et l’action qui importent. Il faut faire sentir ceci dans vos dessins.



Dessin sur le motif à partir de la télé

Ne confondez pas ce type d’exercice avec le dessin d’après photo. Ce n’est pas du tout pareil. Les images en mouvement à la télé imitent celles de tous les jours en trois dimensions. Travailler ce type de dessin est similaire au dessin en plein air. Le choix de dessiner le sportif au lieu d’autres personnages en mouvement est que les mouvements sont plutôt répétitifs. Les plans choisis par le caméraman sont souvent les mêmes. Les sportifs auront plus ou moins la même taille. Tout ceci rend l’exercice possible. Vous serrez surpris que ce ne soit pas si difficile que cela et vous vous divertirez en même temps parce que vous regardez votre émission sportive préférée.

Raynald Murphy sca