jeudi 7 février 2008

MUSÉE DES MAÎTRES ET ARTISANTS DU QUÉBEC - Quatre stratégies du dessin


À propos du Musée

Le Musée des maîtres et artisans du Québec est situé au 615, avenue Sainte-Croix, angle rue du Collège, juste à côté du CEGEP Saint-Laurent. C’est un lieu que je fréquente souvent afin de dessiner les objets de sa collection. Le Musée a pour mission la mise en valeur du patrimoine culturel québécois à travers les arts et les traditions artisanales du Québec d'hier et d'aujourd'hui, auprès de la collectivité tant locale que régionale et nationale.

Ses objectifs artistiques sont de diffuser et de faire connaître les arts anciens et les traditions artisanales, les métiers d'art et l'art contemporain. Le Musée accorde aussi une place toute particulière à l'expression artistique et artisanale des différentes communautés ethniques qui composent la population locale, à l'image du Canada d'aujourd'hui.

Quatre stratégies de dessins faits au Musée des Maîtres et Artisans

Voici quatre stratégies de dessin. Le premier dessin illustre une vue du CEGEP et du Musée à l’arrière plan. Les trois autres dessins ont été esquissés à partir d’objets de sa collection.

Lignes contours et formes

Au moment même où je trace le contour d’un objet, j’essaie de rendre le volume. La ligne n'existe pas en nature, c’est une invention graphique qui sert à jalonner les formes. Le cerveau comprend mieux les aplats que les formes délimitées par des lignes. Pensez à ceci : vous voyez un personnage marcher vers vous. Il est à contre jours, impossible de distinguer les détails. Mais vous le reconnaissez par sa forme, par sa silhouette. L’application ou non de cette stratégie peut varier d’un dessinateur à l’autre car tout dépend de l’intention de l’artiste.

Points de repères

Lorsque je commence un dessin je fais quelques marques à la limite de la forme que je veux dessiner. Je place ces points d’abord à l’œil. Donc, j’observe d’abord, ensuite je place un point. J’observe une autre fois puis je place un deuxième point. Au besoin j’en note d’autres. À la fin je joins tous ces points par un trait fluide. Dessiner c'est comme jouer au jeu d'enfant : joindre les points numérotés 1, 2, 3… et voilà! On voit apparaître l’objet ou le personnage.

Les grilles imaginaires

Je tire régulièrement une grille imaginaire de lignes verticales, horizontales et obliques superposées sur mon motif et sur ma feuille. Je me sers de ces lignes invisibles afin de repérer un point par comparaison à un autre. Nous avons tous un sens de « niveau ». Il s’agit donc de s’habituer à se servir de ces lignes invisibles afin de situer un point, puis un autre sur la même ligne.



Les enclaves

« Lorsque vous voyez une enclave dessinez-la », dit Bert Dodson dans Keys to Drawing. Il désigne ces espaces vides par l’expression « trapped shapes » Par exemple, au lieu de dessiner une chaise, vous dessinez la forme des espaces négatifs entre les barreaux et vous verrez la chaise apparaître comme par magie!



Je vous invite à visiter le Musée des Maîtres et Artisans du Québec. Apportez donc votre cahier et crayon avec vous. Lorsque le climat vous permet difficilement de dessiner dehors vous pouvez vous aussi dessiner les objets de la collection. Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 17h.

Bienvenue ! Peut-être que nous nous y rencontrerons ?

Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire