Direction de la lumière : Aussi simple qu’on peut le penser, il n’y a qu’un soleil qui brille sur la terre. Donc, lorsque je m’assois devant mon sujet je recherche immédiatement d’où vient l’éclairage. Afin que je m’en souvienne, je l’indique par une petite flèche en haut de la feuille. À partir de ce moment toutes les surfaces d’édifices doivent être éclairées du même côté. Les ombres portées doivent aussi se diriger dans le même angle.
Version (3) : 9 x 12, Papier Pentalic Nature Sketch
Composition et conception (design) : Depuis un certain temps, je ne fais plus d’étude préalable avant d’aborder une œuvre en plein air. L’exercice est quand-même valable. J’opte plutôt, tel que fait aussi Charles Reid (voir mon dernier article), de commencer en quelque part sur la feuille et de laisser le dessin ou la peinture évoluer. Une marque amène l’autre et ainsi de suite. Par contre, je suis très conscient des lignes de direction dans ma composition. J’aime faire entrer le spectateur tantôt par un trottoir (1) et (4), un banc de neige (2) ou même par un véhicule qui lui-même entre dans la scène (3). La contrepartie de cette stratégie est de placer des « stops » ou barrières afin de ramener le regard du spectateur à l’intérieur du tableau ou du dessin. Dans trois des exemples ici les lampadaires et poteaux de signalisation nous empêchent de sortir visuellement du tableau. Les angles obliques du sommet du monument (1), du toit de l’édifice de droite à l’arrière-plan, (2) et de la courbe de l’arbre de droite (3) nous incitent à revenir revisiter la scène.
Version (4) : 12 x 9, Papier Fabriano
Harmonie : Nous pouvons parler de l’harmonie des traits, des valeurs et de la couleur. Des volumes entiers ont été écrits à ces propos. En résumé, en ce qui concerne les traits, je crois qu’on doit ressentir un geste qui semble se répéter dans l’ensemble de l’œuvre. L’éclairage de la scène détermine l’intensité des valeurs. Par exemple, par une journée très ensoleillée (1) et (2), les valeurs seront plus distinctes et contrastées que par une journée plus ombragée (3). Quant à la couleur, demandez-vous s’il y a récurrence d’un coloris ici et là. Ceci n’empêche pas de placer un accent d’une couleur vive à un endroit important par rapport à la composition afin de centrer le regard du spectateur (2) et (3). Utiliser une palette limitée est une autre façon de créer l’harmonie de couleurs.
L’exercice de peindre le même sujet à différent moment de l’année ou à partir d’un angle différent incite l’artiste à voir et peindre ce qu’il veut et non seulement ce qui est devant lui.
Raynald Murphy sca
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