samedi 3 mai 2008

LE PERSONNAGE DEBOUT – dessins sur le motif

Mes carnets sont remplis de dessins de gens assis. Cependant, le personnage debout y est plutôt absent. Une des raisons est que c’est moins confortable de dessiner debout, carnet et crayon à la main. L’autre est qu’habituellement la personne debout reste immobile moins longtemps que celle assise. Ceci augmente la difficulté.

Il n’y a pas de raccourci pour arriver à maîtriser le dessin ou la peinture du personnage en situation. Charles Reid, dans le livre The Figure in Watercolor, dit : « Je trouve que peindre un groupe de personnes en situation est irrésistible et un défi. Évidemment, comme tout défi, ceci peut être très frustrant surtout si vous n’avez pas d’expérience. Afin de surmonter ces difficultés préliminaires, faites tel que Degas suggère – répétez le même sujet dix fois, cent fois, jusqu’à ce qu’il soit exact. »

Vous pouvez choisir de vous exercer en dessinant le personnage à partir de photos. Mais, rien ne remplace l’observation en direct. Servez-vous des photos plutôt pour y ajouter les détails plus tard en studio. Vous vous apercevrez que si vous dessinez souvent la personne, non seulement votre dessin s’améliorera, mais vous ferez du progrès à tous les niveaux dans votre art. Votre faculté d’observation s’améliora sans compter votre vitesse. L’exigence que nécessite de reproduire en proportion correcte le corps humain vêtu est autant un défi que le dessin du nu.

A titre d’aide, je partage quelques suggestions à partir des illustrations.

Groupes : Tentez de lier les formes de vos modèles les uns aux autres. Essayez de reproduire avec exactitude autant les formes négatives que positives.



La tête, le torse : Je commence presque toujours par dessiner la forme de la tête. Toute autre proportion correspond à cette mesure. Il est plus important de vous presser de rendre la tête et le torse que les jambes.



Gens en conversation : Les gens qui causent sont d’excellents modèles. Ils ont tendance à rester immobiles plus longtemps.



L’aplat : C’est l’aplat qui compte d’abord. Le modelage peut être ajouté plus tard en studio. Dessinez d’abord la silhouette, la forme et non le détail. De toute façon, il faut faire un compromis. Vous n’aurez pas le temps de rendre tout sur place. (En studio vous pouvez toujours y ajouter couleurs et détails, tel je l’ai fait pour certains dessins ici.)



Direction de la lumière : Parfois vous aurez l’occasion d’indiquer la direction de la lumière.




Les amoureux : L’occasion d’esquisser une situation intime est un cadeau que les gens entrelacés vous offrent. Profitez-en. Si vous n’êtes pas satisfait de vos premiers traits, reprenez-les à côté du premier tout de suite.


Le mouvement : Pratiquez le dessin de gens qui circulent. Vous augmentez surtout votre mémoire visuelle lorsque vous dessinez le mouvement.

Mon dernier conseil est de travailler ce type de dessin dans de petits carnets. Ceux illustrés ici ont été esquissés dans un carnet de 4 po x 6 po. Il est facile de se faire épier si vous dessinez grand. D’autant plus que dessiner debout est déjà exigeant sans avoir à tenir un carnet grand et lourd.

NOTE : J'ai utilisé le crayon feutre MICRON, les marquers COPIC et l'aquarelle en pastille FRAGONARD pour réaliser ces dessins.

Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire