jeudi 16 octobre 2008

CARNET DE VOYAGE EN AVION – Avec West Jet

Quoi faire lorsque vous êtes dans la cabine d’un avion pendant des heures à quelques kilomètres d’altitude, coincé dans un banc? Regarder la télé sur un tout petit écran? Dormir? Lire? Pourquoi ne pas dessiner?



Lors d’un récent voyage en avion, j’ai fait une esquisse d’un membre de l’équipage alors qu'elle servait la collation. À la sortie, je lui ai remis le petit dessin qu’elle a bien apprécié. À ma grande surprise elle me dit que c’est la première fois qu’elle voit un passager dessiner dans l’avion. Lors de votre prochain voyage, joignez vous à ce petit groupe d’artistes qui, semblerait-il, dessine lors d'un périple en avion. C’est vraiment amusant et divertissant.


Quel matériel pouvez-vous apporter à bord? Voici quelques considérations :

Bagage de cabine : Parce que la loi interdit le transport de certains objets dans le bagage de cabine, il vaut mieux vérifier l’information auprès de votre compagnie aérienne. Pour l’artiste, vous pouvez apportez à bord vos crayons et carnets bien sûr. Par contre, tout couteau ou lame qui pourrait servir à tailler un crayon est interdit. Donc, aiguisez un certain nombre de crayons à l’avance. Il est toujours possible de les aiguiser de nouveau en avion en frottant la mine sur un petit morceau de papier sablé. L’autre option est de dessiner avec un crayon mécanique.


Objets non permis ni dans le bagage de cabine ni dans les bagages enregistrés : La peinture y compris l'émail, la laque, les enduits liquides, les diluants, les teintures, la laque en écailles, le vernis et les bases de laque liquides, les peintures à base de solvant et les peintures en aérosol sont tous des objets non permis selon l’administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Par contre, l'aquarelle en tubes ou en pastilles est permise.

Objets permis mais qu’il ne vaut mieux ne pas placer dans vos bagages enregistrés : Parce que la température dans la soute à bagage peut baisser jusqu’à moins 50 degrés Celsius environ, apportez les stylos feutres de type Micron qui contiennent un liquide dans votre bagage de cabine. Sinon, ces stylos seront inutilisables s’ils gèlent.

Voici quelques idées qui pourraient vous être utiles :

J’ai trouvé la table repliable très utile pour travailler au lieu de ternir mon matériel sur les genoux. De cette façon j’ai évité des accidents de parcours quand il y avait de la turbulence dans l’avion, surtout lorsque je travaillais à l’aquarelle. J’ai demandé à un membre de l’équipage de m’apporter de l’eau pour travailler mon aquarelle parce qu’il était interdit d’apporter de l’eau dans mon bagage de cabine. Vous pouvez toujours tremper votre pinceau dans un peu de café même si ça change légèrement la couleur!

Parce que je dessinais dans un endroit restreint, j’ai apporté des carnets de dimensions raisonnables.

Finalement, je crois que vous réaliserez comme moi qu’il y a aussi des sujets très intéressants à dessiner dans les aires d’attentes à l’aéroport et même par les fenêtres. J'ai même lu quelque part qu'un artiste n'hésitait pas à copier ou à s'inspirer des revues déposées dans la pochette au dos du siège avant, histoire de passer le temps agréablement... Gardez donc toujours un carnet à porté de mains.

Bon voyage!

Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire