jeudi 12 février 2009

LE DESSIN DU NU – Une renaissance du dessin du personnage

Pose de 15 minutes. Dessin au stylo feutre et à l’aquarelle

« In varietas voluptas – La diversité réjouit »

À la section des revues d’art à la Bibliothèque Nationale à Montréal, la majorité des revues traitent d’art contemporain, d’art abstrait, d’installations, de vidéos … mais peu à propos du dessin.

Voici ce que l’auteur Peter Steinhart* écrit

- Dans un grand nombre d’écoles d’art à travers le pays, les étudiants peuvent étudier pendant quatre ans sans suivre un cours de dessin ou de peinture.
- De plus en plus le curriculum des écoles d’art et celui du contenu des galeries et des musées traitent de l’art de la vidéo, l’art conceptuel et l’art d’installations.
- De moins en moins l’art a le dessine comme fondement.

Néanmoins, Steinhart pense qu’il y a quand-même une sorte de renaissance du dessin du personnage. Il constate que le dessin du nu était auparavent quelque chose qu’on ne faisait que si on était inscrit dans une école d’art. Aujourd’hui, dit-il, le dessin du modèle vivant est pratiqué plus souvent que jamais par des « amateurs » et ce dans des centres de loisirs, des musées, des ateliers privés … et même dans des salons.

Afin de promouvoir le dessin et surtout le dessin du nu, j’explique ici quelques exercices faits lors de poses courtes. L’apprentissage, selon les pédagogues, accélère lorsqu’on introduit de la variété.


1. Je fais un dessin contour en commençant par la tête. Cette mesure me sert de standard pour comparer les autres parties du corps. Je ne soulève pas la pointe du crayon de la feuille. Je reprends certaines lignes mal placées sans effacer, à côté des premières.

2. Je fais un dessin gestuel de la masse à partir de l’intérieur. À cette étape j’ignore le contour. Finalement, avec un crayon d’une autre couleur je rends le contour du modèle.


3. Je réduis le modèle à des formes géométriques triangulaires et carrées. Les points placés me servent de guide.


4. Uniquement par des hachures pâles ou foncées je rends la masse du modèle en silhouette sans contour.


5. Je dessine le modèle par des ellipses de toutes dimensions, certaines à l’intérieur. D’autres, plus grasses enveloppent le contour du corps.

6. Avec un stylo feutre à pointe grasse je répète l’exercice no 1. Cette fois il est plus gestuel et énergique. Les cinq minutes me permettent d’observer intensément, de comparer une section par rapport à l’autre. Je reprends au besoin plusieurs lignes par-dessus ou à côté de l’autre. Néanmoins, je tente de garder le même rythme, en travaillant partout en même temps.



7. Je dessine d’abord le contour au stylo feutre mince, puis j’ajoute le volume avec la mine grasse d’un crayon.

8. Avec un stylo feutre à pointe mince je dessine les contours et je rends les ombres par des hachures expressives et spontanées. Je me concentre sur l’effet de lumière.



9. Au crayon brun je dessine plus lentement qu’à l’exercice précédent. Cette foi-ci je me concentre plutôt sur l’exactitude des proportions que sur le gestuel. Une grille imaginaire et des points de repères me sont utiles.

10. Avec un crayon je dessine le nu par des contours toujours en ajoutant des hachures pour rendre le volume. Je tire des traits verticaux et horizontaux afin de situer les limites du nu dans l’espace et de situer une forme par rapport à l’autre.

« Nous vivons dans une société qui met en valeur le succès rapide et facile, une société qui prête moins attention à l’effort caché d’une performance raffinée qu’aux acclamations qui suivent.»*

*The Undressed Art – Why We Draw, Peter Steinhart, Vintage Books, 2004

D’autres livres sur le dessin, fort intéressants:

L’art évolutif du dessin, Joanna Nash, Éditions Robert Davies, 1996
Keys to Drawing with Imagination, Bert Dodson, North Light, 2007
The Art of Pencil Drawing, Ernest W. Watson, Watson-Guptill, 1968
The Pencil, Paul Calle. North Light, 1974

Note : Dans les librairies, une grande quantité de livres sur le dessin est en vente!

Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire