lundi 8 juin 2009

LA PERSPECTIVE AÉRIENNE – Principes tirés du Carlson’s Guide to Landscape Painting


Lorsque j’ai commencé à peindre le paysage il a plusieurs années, j’ai mis la main par hasard sur un livre qui contient des principes de base sur la perspective aérienne. Ce petit classique n’a jamais été traduit en français que je sache, donc je me permets de traduire ces quelques phrases et de les partager avec vous espérant qu’elles vous seront aussi utiles qu’elles l’ont été pour moi.
1. Tenez compte de la règle qui influence la gradation des teintes : Toutes les couleurs refroidissent lorsqu'elles s'éloignent de nous, sauf le blanc.

2. De l'avant plan à l'arrière plan du paysage c'est le jaune qui s'affaibli. Non seulement le jaune s'affaibli, mais aussi le jaune dans tous les mélanges, tels que le brun, le rouge chaud, l'orange, etc. Au fur et à mesure que le jaune se dégénère, le violet et le bleu semblent augmenter d'intensité.
3. Tous les éléments deviennent plus pâles lorsqu'ils se retirent au loin. Vous ne pouvez pas "peindre la couleur" des collines, des montagnes, ou de tout autre objet avant de juger de son « exacte » valeur.


4. Les objets au premier plan ont donc les contours plus définis. Ils ont un coloris et une valeur plus riche et intense.

5. C'est l'atmosphère qui absorbe et diffuse la lumière d'une façon douce. J'ai passé des mois à convaincre mes étudiants que le ciel est rarement aussi bleu qu'ils le peignent.

6. La voûte du ciel semble devenir plus pâle et plus chaude, parfois un peu verdâtre, à son approche vers l'horizon. Par contre, ce coloris d'un rose gris fonce graduellement à son approche vers l'horizon ou il devient un rose gris dense et brumeux. Cet effet de gradation de teinte est l'un des principes le plus important à retenir.

7. Par une journée nuageuse la valeur de la masse du ciel est plus pâle comparée à celle du sol que par une journée ensoleillée. Par une journée ensoleillée le soleil touche le sol d'une lumière très forte et élève la valeur de tous les objets par terre. Par contraste le ciel semble plus foncé.

8. Le dessous des nuages est rarement aussi foncé que la valeur des formes par terre tel que les montagnes et les arbres etc. Souvenez-vous qu'un nuage n'est que de la vapeur dense et que la montagne est de la roche solide.



9. En s'éloignant de l'avant plan au point le plus loin à l'horizon le jaune perd sa force et son identité. Le jaune pâli à presque rien longtemps avant que les deux autres couleurs primaires subissent le même sort. Le rouge et le bleu y restent même si atténués. Le rouge est la prochaine couleur à disparaître, mais le bleu demeure.

10. Tenant compte de la surface exposée à la lumière et aussi de leur couleur locale normalement foncée, les formes verticales telles que les arbres, sont les figures les plus foncées qu'on retrouve dans un paysage. Il y a des exceptions, par exemple les feuilles retournées de coloris argenté et le feuillu jaune d'automne.

11. Un arbre entier vêtu de rehauts clairs ressemble à de la ouate flottant dans un paysage. Au contraire, l'arbre devrait transmettre l'aspect d'un organisme viril, en croissance, enraciné et s'étirant en toutes directions.

12. L'effet bleuté de l'atmosphère sur toutes les formes au loin est plus évident sur les foncés que sur les demi-tons.

13. Observez de près que les arbres qui se effacent dans le voile de l'atmosphère ou de ceux qu'on voit à de grandes distances, ne perdent jamais leur identité en tant que formes verticales. Ils sont devenus plus pâles et plus froids en coloris, mais ils demeurent foncés par rapport à leur environnement et par rapport aux éléments autour d'eux.

14. Alors, en tant qu'étudiant vous deviez connaître tout ce que vous pouvez des lois de gradation de teintes et de la transition du jaune au violet, mais ne gobez pas ces faits sans question. Souvenez-vous que se sont les transitions de couleurs inattendues causées par les imprévues de l'environnement qui sont les plus belles.

Raynald Murphy sca