dimanche 12 juillet 2009

SCÈNES DE TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC – Composer avec des formes blanches

Douze formes variées

Jeanne Dobie, dans son livre, Faire chanter la couleur à l’aquarelle, dit qu’une œuvre est composée solidement par la structure et non par la technique. Une fois que vous avez choisi la scène à peindre, ajoute-t-elle, extrapolez les douze formes principales. Donc, lorsque je compose une œuvre je recherche ces formes importantes. Ensuite, je lie ces formes selon leur valeur comme des morceaux d’un casse-tête.


L’importance de laisser du blanc

Pour l’aquarelliste la forme blanche est très importante. Au lieu de peindre le blanc à l’aquarelle on réserve plutôt le blanc du papier pour ensuite peindre la couleur. Le blanc non peint est la lumière. Donc, il est essentiel pour l’aquarelliste de bien identifier les blancs dès le début. Si ces morceaux ou formes blanches sont stratégiquement bien intégrés, l’œuvre a une meilleure chance d’être réussie.

La rue aux pignons

J’ai tenté ici de bien intégrer les formes blanches à des endroits stratégiques parmi celles colorées. Parfois le blanc dans le motif choisi se retrouve dispersé parmi la couleur. Par exemple, dans la rue aux pignons j’ai dû lier les toitures blanches avec le cadrage blanc des fenêtres. L’auto blanche est liée avec les formes du trottoir et de la rue. Du côté gauche j’ai lié les marches blanches de l’escalier au trottoir et au rebord vertical.


La maison rouge aux lucarnes

Encore une fois ce qui m’a attiré à peindre une vignette de cette maison rouge ce sont les blancs qui l’enveloppaient. J’ai donc peint autour de tous les blancs tentant de lier les formes blanches afin de créer des formes variées. Si vous comparez l’aquarelle à la photo vous verrez que j’ai changé ou même éliminé certains éléments afin de construire une œuvre plus intéressante et lisible en liant les masses de même valeur ensemble – autant celles colorées que les formes blanches.


Les parasols blancs

Ici je suis au centre-ville de Trois-Rivières. C’est un sujet assez complexe à peindre. J’ai simplifié la composition en pensant forme et non détail. Je lie ensemble les formes triangulaires et variées des parasols blancs, du mur blanc du bâtiment et du trottoir blanc. Je fais ceci en peignant en négatif autour de ces formes.

Formes blanches

En résumé, souvent ce qui m’attire à peindre une scène ce sont les formes blanches d’un sujet. Je structure mon aquarelle autour de ces formes blanches.

Raynald Murphy sca

Note : Le 20 juin dernier j’étais accompagné de chaleureux trifluviens à un atelier plein air.