dimanche 3 janvier 2010

CONCERT DE MUSIQUE - UNIVERSITÉ McMASTER, HAMILTON, ONTARIO – Stratégies de dessin

http://www.mcmaster.ca/

Différents objectifs

Voici trois dessins que j’ai récemment faits à un concert*. J’ai dessiné le premier au crayon de marque Cretacolor Nero soft. La forme du chef d’orchestre est rendue plus foncée et détaillée. Donc elle domine les autres formes qui sont plus pâles et en aplat. J’ai esquissé le deuxième au stylo feutre et j’ai rendu les valeurs par des hachures. Ici les musiciens sont les vedettes. Donc, le chef d’orchestre, l’audience et le piano sont simplement délimités par le trait. Pour le troisième dessin je me suis placé plus à l’avant de la salle afin de rendre en gros plan quelques membres de l’orchestre. J’ai intégré les musiciens, le chef d’orchestre et l’audience dans le décor en utilisant diverses techniques.


L’exercice du dessin

Dessiner à un concert peut être très plaisant, mais parfois frustrant. Par exemple, si l’éclairage est trop faible on ne peut pas voir ce qu’on dessine. Parfois on peut être placé dans un endroit où les musiciens sont peu visibles. Finalement, il faut s’assurer d’être discret afin de ne pas nuire à ses voisins ni par le bruit ni par le mouvement.

La salle de concert

Selon mon expérience, les salles de concert les plus propices au croquis sont celles qui sont multifonctionnelles où les fenêtres laissent pénétrer la lumière. Par exemple, j’ai esquissé ces dessins en novembre dernier, le jour, dans une telle salle. Donc, il est préférable de dessiner dans une salle éclairée soit par la lumière du jour ou par un éclairage artificiel. Il est difficile d’esquisser dans un auditorium sombre.


Choix de siège

J’aime m’assoir à l’avant autant que possible. Ceci me permet de dessiner plus facilement les membres de l’orchestre. À l’entracte, je tente de me déplacer afin de varier mon point de vue. Le hasard joue alors beaucoup. Quand les conditions le permettent j’aime bien dessiner les musiciens de face, de dos et même de trois-quarts.

Planification mentale

Avant de commencer je passe quelques minutes à observer intensément. Je fais un choix mental de mon centre d’intérêt et de mon message visuel. Par exemple, au deuxième dessin je voulais d’abord mettre en évidence les musiciens au lieu du chef d’orchestre. Voilà pourquoi j’ai simplifié la forme des autres éléments. Je planifie aussi la durée de mon esquisse en consultant la programmation.


Outils et carnet

Je taille mes crayons à l’avance et je les place dans un étui lié à ma ceinture. De cette façon je limite mes mouvements afin de ne pas distraire. Je choisi de dessiner dans un carnet de dimension moyenne pour ne pas attirer l’attention des gens autour de moi. Finalement, j’esquisse sur un papier lisse sur lequel le crayon glisse sans bruit.

Une invitation

À partir de ces suggestions, je vous invite à apporter avec vous crayons et carnet de croquis lors de votre prochain spectacle musical. Vous serez doublement enrichi autant par la musique que par le dessin.

Raynald Murphy sca

* Les dessins ont été croqué le 22 novembre 2009. Le Wütrttemberg Chamber Orchestra de Heilbronn, Alemagne et le Gryphon Trio, Piano Trio de Toronto ont présenté entre autre une nouvelle composition de Paul Frehner intitulé Berliner Concerto. Cette pièce est inspiré de l'écroulement du mur de Berlin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire