Peindre une série
Je suis à peindre une série de scènes de ville à l’aquarelle de format plus ou moins identique. Mon but est de peindre ces vues de façon à laisser une grande partie de la feuille blanche non peinte en style vignette. Donc le design est autant créé par ce qui est peint que par ce qui ne l’est pas.
Je commence au centre
Une fois que j’ai choisi mentalement ce que je désire représenter, j’oriente ma feuille soit à l’horizontale ou soit à la verticale. Je dessine directement au stylo feutre permanent. Je commence la plupart du temps au centre et j’évolue vers les limites de la feuille.
Après avoir dessiné une partie, je dessine la suivante en me référant à la première pour prendre mes mesures. La méthode de dessin utilisée ici n’est pas tellement différente de celle du dessin du personnage. La différence est que les formes d’un bâtiment sont généralement plus linéaires que celles du personnage.
La façade à l’ombre
Lorsque je dessine ces édifices et ces monuments je suis très conscient de rendre le côté du bâtiment ombragé plus foncé et celui à la lumière plus pâle. En général je rends les éléments plus importants plus foncés. Les côtés des bâtiments qui sont orientés vers la lumière sont esquissés très pâles ou suggérés.
Je m’arrête avant de toucher la limite du papier
Plus souvent que jamais mes traits de dessin ne touchent pas les bords ou la limite de la feuille. S’ils s’y rendent ce n’est qu’à un ou deux endroits. J’invite le spectateur à compléter lui-même mentalement ce qui est omis.
Le jeu de l’application du pigment
J’ajoute la couleur soit lorsque je suis devant le motif ou plus tard ailleurs. Je crée une harmonie de couleurs plutôt que de rendre la couleur locale. J’ai un plaisir à laisser la fluidité du médium d’aquarelle me guider. Je dépose d’abord de l’eau sur une section de la feuille. Ensuite j’ajoute les pigments et je laisse les couleurs d’entremêler.
Tout au long de l’application de la couleur je pense contraste de valeurs. Une couleur chaude ou froide est appliquée selon qu’elle est à la lumière ou à l’ombre. Les façades à l’ombre sont plus foncées et plus froides, celles à la lumière sont plus pâles et plus chaudes. Les parties des fenêtres en retrait et les fentes entre les briques et les pierres sont aussi plus foncées.
Le négatif devient le positif et vice versa
Afin de mettre en évidence la composition et le design j’ai dessiné à nouveau le contour de trois œuvres sur une feuille blanche. Ensuite, j’ai noirci la partie qui était blanche et j’ai laissé blanc la partie qui était peinte.
Les avantages de peindre en série
Je vous propose de peindre une série sur un thème. Presque tous les grands maîtres l’ont fait. C’est une façon souvent utilisée lors de la préparation d’une exposition portant sur une thématique. Un des avantages de cette stratégie est d’approfondir la connaissance du sujet choisi.
Raynald Murphy sca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire