« Peignez ce qui est devant vous … et non ce que vous imaginez. » Harley Brown’s eternal truths for every artist.*
Le dessin du portrait
Le dessin du portrait, il faut le dire, est un défi mais un heureux défi pour ceux ou celles qui s’y aventurent. Afin d’arriver à une ressemblance, un trait doit être rendu correctement en relation à l’autre. Tout change selon le point de vue du dessinateur (de face, de trois quarts ou de profil) donc il n’y a pas de mesures standards. Chaque pose est différente. Bref, juste une petite déviation peut tromper la ressemblance. Mais avec beaucoup de pratique, humilité et en suivant quelques conseils, on peut y arriver.
1. Mesurer, mesurer et mesurer encore – Il n’y a pas de raccourci. Il faut constamment prendre des mesures soit au bout du bras, soit à l’oeil ou par d’autre façons. Par exemple, si vous faites face au modèle comparez la largeur du nez, la distance entre les ailes du nez, à celle entre la limite d’un œil et l’autre.
2. Assurez-vous que le modèle soit bien éclairé - L’éclairage doit projeter des formes clairement lisibles sur le visage. Je suggère de placer un éclairage dirigé soit à droit ou à gauche du modèle et un peu plus haut que sa tête. Il est préférable que la direction et la lumière ne nuise pas au modèle.
3. Pensez formes et évitez de nommer les divers traits du visage – Lorsque je dessine je pense dans un mode visuel, donc il faut que j’évite de penser dans un mode linguistique. Par exemple si je pense – je dessine le nez, la bouche et l’œil – ceci cause une interférence et peut nuire à mon observation visuelle. Je risque de reproduire le symbole (ou ce que je pense qu’un nez ressemble, par exemple) au lieu de reproduire la forme spécifique du nez du modèle devant moi.
4. Concentrez-vous sur les particularités du modèle – Au début de la session et avant de mettre le crayon sur le papier, j’observe intensément le modèle pendent une minute ou deux. Je recherche ce qui est particulier à ce modèle ou à cette pose. Par exemple, ce pourrait être que l’homme devant moi a un visage de forme plutôt angulaire. Donc, tout au long de mon dessin cette observation va m’influencer positivement à tirer des traits et des formes plutôt droites que courbées.
5. Faites le choix de dessiner ce que vous jugez significatif pour ce modèle – Il n’est pas nécessaire de dessiner tout le visage ou tout ce que vous voyez dans votre champ de vision (dessin d’Yvon). En éliminant un côté du visage, par exemple, non seulement vous créez une ouverture dans le dessin mais vous laissez votre spectateur compléter ou participer à votre création en imaginant ce qui n’est pas dit. Une autre façon d’orienter la vision du spectateur est d’estomper et/ou de représenter les vêtements, par exemple, par quelques lignes sommaires.
6. Vous avez un grand choix d’outils, de papiers, de médiums et de façons de travailler– Afin de se lancer des défis je crois qu’il est bon d’explorer diverses façons de représenter le modèle en variant de temps en temps ses outils, ses papiers ou ses couleurs. Vous avez ici plusieurs exemples d’artistes qui travaillent en couleur (Eva, Geneviève, Raynald). Certains ajoutent du blanc sur un papier teinté (Yvon, Raynald). On peut même augmenter la luminosité sur le visage en noircissant l’arrière plan (Helmut, Eva) ou même travailler en estompant (Jocelyne) ou en dessinant qu’avec des traits (Claire).
Rassemblez-vous deux ou trois et partez à l’aventure tels certains d’entre nous qui le faisons régulièrement une fois semaine depuis déjà plusieurs années. Le plaisir est souvent autant dans le processus que dans le résultat qui s’améliorera avec le temps et en suivant quelques conseils et en pratiquant souvent. Bon dessin.
Raynald Murphy
* Livre par Harley Brown avec Lewis Barrett Lehrman
LA POSE ]
C'EST PRECISEMENT...L'INSTANT
CE MOMENT ' SOUVENIRS '
INCARNE DE TOUTE LES TENTATIONS..
D'ENVIES, D'AMBITIONS, ET DE VOYANCE
DE PRESAGES ORATOIRES
DANS LES YEUX D' UN AIGLE
COMME UN COUCHER DE SOLEIL SUR LA LANDE
NOUS RASSURE, NOUS EBLOUI OU NOUS POURFEND
TRAISAILLIT D'ESPERANCE DANS L'ATTENTE MOITE
LA VIVACITE DE LA CHALEUR SUFFOCANTE
LA..LA...
COMME UN NOUVEAU NE'
' CONSTELLAIRE '
UN JUMEAUX DES MYRIADES
DES FANTASMES COSMIQUES
COMME UNE TRAME ETOILEE
D'UN DESTIN PLUS TYRANNIQUE
QUE L'APRETE DE L'AUJOURD'HUI
SANS JOIE ECUME DU JE SUIS
NE ME DEMANDEZ PAS POURQUOI
ICI QUI QUE DE QUOI
JE SUIS LA
SOUS LE REGARD INQUISITEUR
DES VOYANTS DE LUMIERE
QUI RECHERCHE UN PEU DE REPIT
D'APPAISEMENT AUX IVRESSES DU DERISOIRE
QUAND LA CHAIR BOUGE....
ET QU'ELLE DEVIENT MOISSON..
S'HABILLLE DES RAYONS VENUES DES ABYSSES ETERNELLES
OU L'IMAGE ET L'ART
RENDRONT TOUJOURS CIRCONSTANCIEL
'' L' ARC EN CIEL ''
DEDUCTIONS DES RIVERINS SURPRIS
DE LA TERRE PLANETE TRANSITOIRE....
MAIS SEULEMENT, Y AURA-T-IL UN PRINTEMPS
TOUTES CES PENSEES QUI TROTTENT DEDANS MA TETE
PASSENT ET REPASSENT
COMME UN VIEUX CHEVAL COURRE SON MILLE
A BLEUE BONNET, DELMAR OU SARATOGA
' LE REVE PASSE '!!!!!!!!!!!
LA POSE EST TERMINE!!!
GEORGES LE POETE.
MONTREAL le 15/01/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire