samedi 12 novembre 2011

Carnets du Vieux Montréal – Deux passionnés du plein air vous offrent leur vision



Après un travail de quatre ans, mon ami Yvon Masse et moi sommes heureux de vous offrir le Carnets du Vieux-Montréal, Éditions Les Heures Bleues. Le lancement officiel du livre aura lieu au Salon du Livre de Montréal du 16 au 21 novembre à la Place Bonaventure de Montréal. Nous nous ferons un plaisir de dédicacer ce livre rempli d’aquarelles et de dessins de 147 pages au kiosque DIMEDIA les 19 et 20 novembre entre 13h et 15h.


En 2007 j’avais illustré Carnets de Montréal de A à Z … en mots et en images de la même maison d’édition, en collaboration avec François Barcelo, écrivain. Suite à sa parution en avril de la même année, j’ai continué à croquer et à peindre surtout le secteur du Vieux Montréal. Mon ami Yvon m’accompagnait assez souvent et on dessinait ensemble un aspect du patrimoine.  Un jour, au café, est venue l’idée du Carnets du Vieux Montréal avec un aspect historique et de nombreuses illustrations. Yvon, que l’histoire a toujours intéressé avait déjà commencé pour son plaisir personnel à chercher l’historique des lieux et édifices anciens du Vieux-Montréal. Mes aquarelles et dessins s’ajouteraient donc à son écrit et à ses croquis parfois colorés à l’aquarelle.



Avant de présenter notre projet à la maison d’édition Les Heures Bleues nous avons décidé d’un plan. Le Carnets serait diviser en quatre randonnés : Place Vauquelin, Palais de Justice,  place d’Armes et certains édifices Hors Circuit. C’est alors que Les Heures Bleues acceptèrent notre dessein. En élaborant et en ajoutant au fur et à mesure des lieux pertinents, nous sommes arrivés à 77 sites qui illustrent et décrivent en sommaire le patrimoine du Vieux Montréal.


Yvon et moi avons ensuite numériser nos dessins et aquarelles. En se servant du programme Excel de Word, Yvon a commencé à placer dans un ordre déterminé les textes et les images. Après une deuxième rencontre chez l’éditeur pour une mise à jour de notre projet, nous avons pu déterminer ce qui nous manquait. Parce que nous étions en hiver et que la date de tombée fixée en mai approchait, j’ai dû, à défaut de temps, peindre certains lieux au cœur de l’hiver ou presque avec mains gantés et tuque sur la tête … dehors. J’ai par nécessité découvert presque tous les restos-café du Vieux Montréal où je me refugiai au chaud pour ajouter les touches de couleur à mes dessins coqués sur le motif!


Vers la fin de l’été nous avons reçu les premières épreuves par Internet. Les ajustements ont commencé. J’étais en voyage en Europe en octobre lorsque les derniers ajouts et décisions ont été pris par mon compétant ami, Yvon. J’ai eu en main le livre le 7 novembre. Depuis ce jour je n’ai eu que des accolades des gens qui ont feuilleté le Carnets du Vieux-Montréal. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à admirer les œuvres et à découvrir l’historique de Montréal que nous avons eu à le créer!

Au plaisir de se rencontrer au Salon du Livre à Montréal.

Raynald Murphy et Yvon Masse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire