vendredi 2 décembre 2011

CARNETS D’AVION – Le dessin en voyage avec AIR FRANCE

Certains trouvent le voyage en avion long et ennuyant.  Personnellement voyager me plaît particulièrement parce que j’en profite pour dessiner des sujets inhabituels. Afin d’augmenter le plaisir en voyage il s’agit d’apporter en cabine du matériel de petit format pour dessiner et même peindre.



À l’aéroport
Lorsque vous êtes dans la salle d’embarcation pourquoi ne pas dessiner discrètement les passagers assis. Parce qu’ils sont plutôt immobiles vous aurez même le temps d’ajouter de l’aquarelle à votre croquis. J’ai peint ces passagers dans la salle d’attente à l’aéroport Pierre Trudeau à Montréal sur du papier Stratmore Aquarius II format 20cm x 28 cm.

Aquarelle à partir de la fenêtre
La chance était de mon côté parce que j’étais assis près du hublot. J’ai saisi l’occasion pour dessiner quelques avions sur le tarmac de l’aéroport Charles de Gaulle. Le contraste du blanc de l’avion contre un ciel bleuté et les couleurs bleu, blanc et rouge des appareils m’ont inspiré.

Peindre un passager endormi
J’ai peint discrètement le portrait du passager assis tout près. Son profil contrastait clairement devant un arrière-plan plutôt gris. Au matin je lui ai montré le dessin de lui et ai promis de le lui envoyer par courriel. Il était ravi.


Une perspective inhabituelle en regardant par la fenêtre
Rares sont les moments où nous avons une vue d’un paysage d’une telle hauteur. L’avion nous offre cette « gâterie». Quelques couleurs pigées de mon petit ‘kit’ Windsor et Newton et la suggestion du rebord du hublot nous situe au-dessus d’une rive de la mer Méditerranéen.


Les engins un et deux
J’ai été ému en peignant les moteurs gigantesques de l’appareil qui nous transportait. J’ai observé le mécanisme complexe de ces engins se transformer lors du décollage tout en les dessinant avec un crayon feutre noir pointe 03 de marque Prismacolor ainsi qu’un pinceau réservoir encre de Chine GFKP de marque Pentel. J’ai ensuite ajouté la couleur avec un pinceau réservoir.



Une scène inhabituelle
En attente sur le tarmac j’ai pu dessiner au crayon feutre pointe 03 de marque Prismacolor l’avion en face dans lequel on chargeait les bagages. C’était une occasion privilégiée à ne pas manquer. J’ai rendu les valeurs par des hachures.



Études au crayon graphite
J’ai saisi ici le moment opportun pour faire le portrait d’un passager endormi, des profils et des mains entrelacées dans un cahier format A4 marque Daler Rowney Cachet.



Le dessin d’un lecteur
Avant d’aborder ce dessin d’une personne assise très près je l’ai observée pendant quelques minutes afin de juger si elle allait demeurer immobile assez longtemps pour faire une étude prolongée. Comme elle lisait elle n’a pas bougé, donc j’ai pu facilement faire son dessin au crayon graphite 2B. J’ai aussi ajouté l’étude d’une main d’un passager sur la même page.



Dessiner dans un cahier au papier coloré
Ce genre de cahier de marque Daler Rowney Cachet tinté beige/ocre me permet d’ajouter au crayon Prismacolor du blanc avec le crayon de cire de la même marque pour rendre les formes plus pâles. Le format 22cm par 14cm de ce cahier se transporte facilement dans l’avion sans être trop encombrant.



Dessiner le service du lunch
Le défi ici est de dessiner un personnage en mouvement. Je dessine sommairement les contours du corps avant qu’il ne bouge et je reviens plus tard ajouter les valeurs.



Le dessin de mes outils
J’ai dessiné à l’aquarelle les outils qui mon servi pendant mes trois semaines en Europe. J’ai placé ceux-ci sur la petite tablette devant moi afin de les observer. L’étui de douze pastilles d’aquarelles de marque Windsor et Newton ne mesure que 6 cm par 8 cm. Un anneau lié en dessus sert à le retenir par un doigt. Un petit contenant d’eau en plastique de 4 cm de diamètre était suffisant pour le travail sur des feuilles 20 cm par 28 cm. J’ai aussi travaillé avec quelques pinceaux de type voyage où la section poil se referme dans le manche comme un stylo.



 Ne partez pas en voyage sans vos crayons et carnets
La prochaine fois que vous voyagerez en avion pourquoi ne pas apporter avec vous dans la cabine quelques outils de dessin ou même un petit ensemble de pastilles d’aquarelle. Faites ces dessins, très simples ou plus complexes, selon votre niveau d’expertise pour le simple plaisir d’observer et de vous amuser. Vous verrez au retour chez vous que ces souvenirs croqués resteront marqués dans votre mémoire non seulement parce que vous aurez observé intensément mais parce que vous aurez fait des marques sur le papier. Ce seront des souvenirs plus précieux, j’ose dire, que des centaines de photos de voyage.
Raynald Murphy sca



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire