vendredi 12 décembre 2008

DESSINER DANS DE TRÈS PETITS CARNETS – Discrétion obligatoire

Il y a quelques semaines j’ai été invité à un brunch. Lorsqu’il est venu le moment du discours je me suis aperçu que les gens assis à ma droite et à ma gauche avaient quitté leurs chaises. Comme il n’y avait personne à mes côtés la situation était idéale pour faire du croquis dans un tout petit carnet, mais discrètement. Je n’aurais pas pu dessiner sans me faire épier si je n’avais pas eu en ma possession ce très petit carnet, dimensions 3 pouces par 4 pouces (8cm x 11cm) et un petit bout de crayon. J’ai pu dessiner les gens assis aux tables autour de moi tout en étant attentif à l’orateur, bien sûr!

L’auteur Malcolm Gladwell dans sont récent livre Outliers mentionne que les chercheurs ont conclu qu’il faut environ dix mille heures d’apprentissage afin de maîtriser une habileté. Donc pour avoir une bonne connaissance de son art, par exemple, il faudrait pratiquer à peu près trois heures par jour pendant dix ans. C’est énorme vous dites? Certainement. Mais, on peut y arriver si on le fait par petites bouchées.

Lorsque je demande à mes étudiants de dessin ou de peinture s’ils trouvent le temps de pratiquer le croquis entre les cours souvent ils répondent qu’ils n’ont pas l’occasion à cause de manque de temps. Certes, 10 000 heures semblent insurmontables. Mais, si on s’applique dix ou vingt minutes maintenant et une demi-heure un peu plus tard, à la fin de la journée la quantité de pratique s’accumule. Selon se que disent plusieurs, une heure par jour vaut mieux que six heures de suite une fois par semaine.


À titre d’exemples voici les occasions où je dessine quelques minutes à la fois :

- Lorsque je voyage dans le métro, le train ou l’autobus
- Quand j’attends d’être servi dans un café ou un restaurant.
- En me reposant sur un banc dans un parc.
- Lorsque je suis dans une salle d’attente d’un hôpital, d’une clinique, chez le dentiste.
- Lors de réunions.
- Aux concerts surtout à l’entracte.
- Dans ma voiture lorsque j’attends quelqu’un.
- À l’épicerie attendant d’être servi.
- Dans l’auto lorsque quelqu’un conduit.
- À l’arrêt d’autobus ou du métro.
- À la gare, à l’aéroport, au zoo, à la plage, à l’aréna et au Musée
- Devant la télé lors des commerciaux je dessine les objets autour de moi.

Et j’en laisse …

Afin de saisir toutes les occasions pour pratiquer le dessin pourquoi ne pas laisser un carnet dans l’auto, en déposer un autre dans la salle de séjour, un dans la chambre à coucher, un à côté de la télé. Et ne quittez jamais la maison sans au moins avoir soit du papier ou un carnet, un crayon ou un stylo.

Si vous prenez l’habitude de saisir toutes les possibilités pour dessiner, même si ce n’est que cinq ou dix minutes à la fois non seulement votre dessin et votre art s’amélioreront mais vous allez accumuler de l’expertise et apprendre à observer.


Finalement, voici quatre conseils très à point tirés du livre Ink-Line Sketching de Paul Laseau :

1. Vous dessinez pour votre propre avantage, prenez plaisir à le faire.
2. Choisissez des sujets qui vous intéressent.
3. Lors du dessin l’observation est l’élément le plus important.
4. Dessinez tout les jours dans n’importe quelle situation.

NOTE : Tous les produits beaux-arts illustrés ainsi que les petits carnets de marque Pentalic sont disponibles chez Art Tec, rue Sherbrooke et ave du Park (Métro PDA) à Montréal

Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire