vendredi 24 avril 2009

DESSIN D’UNE MAISON EN PERSPECTIVE – Maison ancestrale, Parc de la Visitation, Montréal

Nous pouvons certainement dessiner une maison à l’œil sans avoir recourt aux lois de la perspective. Par contre, si nous comprenons les principes du niveau des yeux et des points de fuites, ces notions peuvent nous être utiles. Voici mes suggestions.



Les lignes guides

Afin de mieux comprendre comment j’ai construit le dessin de cette maison à deux points de fuites je n’ai pas effacé mes lignes guides. Lors d’un dessin semblable je vous suggère aussi de prolonger vos lignes guides tel que je l’ai fait. Vous pourrez voir votre dessin évoluer à travers une grille imaginaire et ces lignes supplémentaires vous seront utiles afin de sentir l’illusion du volume et de la perspective.

Comment situer le pignon de la maison

À partir du carré de la maison – les lignes vertes – tirez des diagonales. Ensuite, tirez une ligne verticale – la ligne bleue – qui passera à travers le croisé de ces diagonales. Le pignon de la maison se situera sur cette ligne. Maintenant, afin de trouver l’angle correct du toit de la maison – lignes orange – alignez le rebord de votre crayon le long du toit tout en fermant un œil. Rapportez cette ligne sur votre dessin sans bouger l’angle du crayon. Le point où cette ligne – la ligne orange – et la ligne bleue se convergent est le pignon du toit.

Les points de fuites et le niveau des yeux

Si je prolonge les lignes du toit – les lignes rouges – vers la gauche, elles convergeront au loin à un point situé au niveau des yeux. De même, vers la droite les lignes du carré de la maison convergeront sur la même ligne imaginaire, celle au niveau des yeux.

La construction des lucarnes

Commencez la construction des lucarnes par le dessin d’un rectangle. Situez le pignon au sommet du triangle de la même façon que vous l’avez fait pour situer le pignon du toit. Donc, tirez des diagonales à partir des quatre coins du rectangle. Puis, à partir du point où ces lignes convergent tirez une ligne verticale. Le pignon de la lucarne se situe sur cette ligne. Il s’agit maintenant de trouver l’angle correct de ces petits toits de la même manière que celle décrite plus haut.

Les marches d’escalier

La construction des marches d’escalier se fait plus facilement si vous tirez d’abord des lignes guides le long des deux côtés de la pente de l’escalier – les lignes jaunes. Après avoir situé la limite du dessus de la marche à distance plus ou moins égale sur ces lignes guides, tirez les lignes horizontales des marches. Elles seront parallèles au plancher de la maison. Complétez l’illusion des marches en dessinant les lignes verticales – la contremarche.

Rendre les valeurs au fur et à mesure

Il est facile de se perdre dans ses lignes lors d’un dessin complexe. Alors, une façon d’éviter ce dilemme est de rendre la valeur des surfaces – le pâle et le foncé – au fur et à mesure que vous construisez votre dessin. Cette stratégie semble concrétiser l’apparence du volume. Il est donc important dès le début de votre dessin d’établir d’où parvient la lumière dominante. Les surfaces de la maison seront donc soit pâles ou foncées selon l’origine de la lumière.

­Il n’y a pas de raccourci – il faut pratiquer

Les étagères des librairies débordent de livres qui expliquent et illustrent ces lois de la perspective. Vous pouvez aussi suivre un cours ou un atelier tel que j’en offre ici et là. Finalement, comme toute chose, il faut pratiquer afin de maîtriser.

Raynald Murphy sca

ATELIER PLEIN AIR : 13 et 14 juin, paysage urbain.
Info : http://www.centredesartsvisuels.ca/
Tél. : 514-488-9558