vendredi 10 avril 2009

DESSINER LES ARBRES AU PRINTEMPS – Un exercice favorable


Pourquoi pratiquer le dessin des arbres au printemps?

Le printemps est la saison privilégiée pour pratiquer le dessin des arbres surtout l’étude de leur structure. En été le feuillu mature obscurcit une grande partie du tronc et des branches. Au printemps avant que les bourgeons éclosent on peut plus facilement dessiner l’arbre sans feuille. Il est difficile de travailler sur le motif en hiver parce qu’il fait froid au moins de le faire à partir de l’intérieur (Illustration 2009). C’est plus confortable de dessiner au printemps car le temps est doux.


Dessiner les arbres à partir de la photo n’est pas idéal

Si vous pratiquez le dessin des arbres d’après photos, celles-ci ne représentent pas toujours les détails spécifiques à chaque espèce. La photo ne reproduit pas toujours les nuances de l’arbre. Lorsque la photo sert de motif, la tentation est de copier tout ce qu’elle représente. Quand on regarde un tel résultat on dirait parfois qu’il y a une photo derrière le dessin. Faire un croquis d’un arbre sur le motif nous permet d’avoir recours à l’invention, d’inclure ou éliminer certains éléments.


L’automne offre aussi des moments privilégiés pour étudier les arbres

On peut aussi esquisser confortablement les arbres à l’automne en plein air. Par contre, cette saison semble durer moins longtemps que le printemps peut-être parce que les journées sont parfois pluvieuses, fraîches et qu’on avance rapidement vers une journée d’éclairage plus court. Le dessin de l’arbre à l’automne est mon deuxième choix.

Suggestions d’ordre technique

1. Les diverses espèces : Ce sont les valeurs, pâles ou foncées, surtout des troncs et des branches qui les distinguent. Lorsque c’est possible, dessinez une espèce plus pâle à côté d’une plus foncée. Les variantes se feront remarquer plus facilement.


2. Rendre l’atmosphère autour des arbres : Afin de rendre la profondeur du paysage par contraste aux arbres, estompez les traits des arbres plus au loin afin de créer l’illusion de formes plus éloignées. Foncez certains arbres jusqu’au noir car le noir et les contours fermes rapprochent alors que le flou éloigne. En dessinant un arbre plus bas sur la page on peut créer l’illusion qu’il est plus rapproché. Aussi, rendre le sol et le gazon plus pâle que le tronc de l’arbre accentue d’avantage par contraste sa valeur plus foncée.


3. Les troncs et les branches : Les troncs s’évasent lorsqu’ils s’enracinent au sol. Exagérez ce phénomène. Un semble valser, ses branches étendues comme des bras. Profitez des formes rythmiques que nous retrouvons en nature pour transmettent un sentiment. Une forme peut transmettre symboliquement une émotion. Avec quelques traits de crayon les uns parallèles aux autres on peut rendre la texture de l’écorce. Certaines branches peuvent être plus pâles que d’autres. Pour créer l’illusion des épines des conifères faites des traits courts et très rapprochés. Ceci imite leur texture.


Finalement, si vous décidez de vous aventurer en plein air au printemps n’oubliez pas de vous vêtir assez chaudement car les matinées seront encore fraîches. Bon dessin!

Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire