jeudi 27 mars 2008

CHARLES REID parle du dessin du personnage


Charles Reid, renommé pour ses aquarelles du personnage, nous parle dans un article du numéro Printemps 2008 Watercolor. Lorsqu’un maître de son calibre, qui a produit onze livres sur la technique de la peinture dont dix sur l’aquarelle, écrit dans une revue, je l’achète et réfléchis sur ses paroles.

Je partage donc avec vous ses idées que je traduis librement de l’anglais. J’ajoute aussi mes commentaires aux siens.


Reid : « La maîtrise du dessin est critique pour le personnage à l’aquarelle. Si on peint des sujets plutôt abstraits et libres à l’interprétation, on peut s’en tirer avec un dessin imprécis. Mais pour le personnage et le portrait, il faut que le dessin soit correct.» Il continue en disant que lorsqu’il voyageait beaucoup il dessinait les gens à l’aéroport. Selon lui dessiner sur le motif est la façon la plus facile pour apprendre à dessiner le personnage.

Murphy : Souvent un élève me demande où trouver des sessions de modèle vivant afin d’améliorer son dessin du personnage. Mais si je rencontre cette même personne au café ou ailleurs, il est rarement avec carnet et crayon à la main. Pourtant les modèles sont tout autour de lui et ceci gratuitement. Personnellement je ne quitte jamais la maison sans au moins un carnet et un crayon ou un stylo feutre. C’est une question d’habitude et de discipline.



Reid : « Je ne planifie pas mes peintures. Je commence simplement à dessiner et à peindre. Je trouve que faire de petites études préliminaires ne fonctionne pas. Elles se traduisent mal en un plus grand format.» Il ajoute que c’est beaucoup plus plaisant (more fun) de ne pas avoir un plan. Il compare son approche à une autre forme d’art, celle du jazz dans le sens qu’il improvise, qu’il performe lorsqu’il peint.

Murphy : L’aquarelle est un médium qui se prête à la performance plus que d’autres médiums. Sans dénigrer la peinture à l’huile, que j’ai longuement faite lors de mes débuts en art, j’ai tenté d’y revenir il y a quelques années en m’inscrivant à un atelier. J’ai vite réalisé que ce qui me frustrait tout le long de la semaine c’était le manque de spontanéité lié à ce médium ainsi que la possibilité de corriger. Le dessin et l’aquarelle ne pardonnent pas si facilement donc ces médiums se prêtent plus à l’invention, à la spontanéité. Enfin, chacun trouve le ou les médiums qui correspondent à sa personnalité. Pour moi le dessin et les médiums à base d’eau répondent à l’aspect performance et invention et me conviennent.



Reid : « Simplifiez, sachez ce que vous voulez dire, reculez de temps en temps et regarder votre peinture à l’envers afin de vérifier si tout fonctionne.» C’est le conseil que Charles Reid offre aux artistes lorsque Watercolor Magazine lui demande qu’est-ce qu’il considère la suggestion la plus importante à partager avec les artistes à qui il enseigne.

Murphy : Si on m’avait posé la même question j’ajouterais : « Arrêtez de peindre uniquement d’après photos si vous le faites constamment. Recherchez vos sujets dans le quotidien, dessinez sur le motif et servez vous de photos références seulement pour appui une fois que votre étude à été faite sur le motif.»



NOTE sur les dessins illustrés : Le dessin contour a été fait avec un stylo feutre type Micron. La couleur à été ajouté soit avec un pinceau réservoir ou un pinceau voyage Isabey Petit Gris avec des pigments Sennelier et Fragonnard. Les marqueurs COPIC ont été utilisés dans quelques dessins. Ces produits sont disponibles chez Art Tec à Montréal.



Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire