dimanche 2 mars 2008

DESSINS RAPIDES À LA FOIRE ALIMENTAIRE – La Place Vertu, Montréal


Aujourd’hui j’ai fait des dessins rapides à la foire alimentaire d’un centre commercial. J’aurais dessiné plus longtemps si on ne m’avait pas interrompu. Une dame s’est aperçue que je dessinais. Elle a mentionné qu’elle suivait des cours d’aquarelle et elle était d’accord avec l’importance du dessin. « J’ai l’intention de suivre des cours de dessin » me dit-elle. Plus tard j’ai réfléchi sur cette promesse. Si cette artiste en herbe est convaincue que le dessin est si important, pourquoi ne dessinait-t-elle pas au lieu de ne rien faire lorsque je l’ai aperçue assise sur un banc?


Voici ce que Paul Laseau dans le livre Ink–Line Sketching dit à propos du dessin, mais plus précisément le dessin rapide, surtout du personnage :

« En pratique nous ne devrions pas faire seulement du dessin plus soigné mais aussi tenter régulièrement de capter des sujets entre une et cinq minutes. Autrement votre expérience d’observation et de dessin ne se limitera qu’à des sujets accessibles et immobiles. Donc, vous éliminerez un sujet très important, le personnage. Les gens sont souvent la source d’animation, de vitalité ou de centre d’intérêt dans un environnement. En tant que sujets ils présenteront un défi qui vous aidera à développer vos habiletés. »


Dix stratégies du dessin du personnage en situation et en mouvement :

1. Asseyez-vous en retrait du sujet que vous désirez esquisser.

2. Il vaut mieux travailler dans un petit carnet type livre et non un qui est relié par des spirales. Ces derniers attirent l’attention des passants.

3. Dessinez avec des bouts de crayon courts afin de ne pas signaler par leur excessive longueur que vous dessinez. Encore mieux, travaillez aussi souvent que possible avec un stylo feutre, tel que suggère Paul Laseau dans son volume.

4. Placez quelque chose devant vous et appuyez-y votre carnet sur ceci. Cette barrière réelle et psychologique évite l’épiage et l’intervention des passants. Vous désirez dessiner et non converser.



5. Choisissez un personnage un peu à l’écart afin d’être discret. Commencez votre dessin en esquissant rapidement mais soigneusement la forme de la tête. Dessinez les autres parties du corps en proportion avec cette dimension. Quelques traits suffiront pour indiquer la position des jambes.


6. Observez la silhouette, la forme et le mouvement de la figure plutôt que les détails tels que les yeux ou la bouche. Vous ne dessinez pas un portrait à cette distance. Par contre, je trouve qu’il est important d’indiquer la forme d’au moins une des deux mains. L’allure des mains est parfois un indice important de sa disposition.


7. Si le temps le permet dessinez quelques objets qui l’entourent, tel qu’un verre par exemple. Ces objets placent le sujet dans un environnement.


8. Essayez de lier le personnage à un autre tout près si possible. Ou, vous pouvez faire le lien avec un objet tout près. Tel que déjà mentionné c’est le principe de placer le sujet en situation ainsi que de créer une composition variée.


9. Si le temps et la situation le permettent, tentez de dessiner un autre personnage à l’avant plan. Il peut être représenté simplement par quelques traits contours. Le fait de montrer une figure d’une taille plus imposante devant d’autres plus petites au loin créera l’impression de perspective.


10. Finalement, faites évoluer votre dessin simultanément par la ligne et par le volume. C'est-à-dire, il est recommandé d’ordre général d’alterner entre des lignes contours et le rendu des formes. Évitez de faire un dessin contour des formes et ensuite de remplir l’intérieur de celles-ci par des traits tels qu’on retrouve dans un cahier de dessin à colorier pour enfant.


Maintenant, à vos crayons la prochaine fois que vous allez au resto!

Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire