vendredi 14 mars 2008

PEINDRE LA GROSSE INDUSTRIE – Ancienne Usine d’Alma, Québec


Tout se dessine ou se peint. Lorsque j’ai peint et croqué ces œuvres à partir de l’ancienne usine d'Alcan d’Alma, Québec, j’étais attiré par les formes irrégulières et par les textures. C’était à la fois stimulant et un défi de peindre à partir de ces éléments de la grosse industrie.

L’artiste a toujours besoin, je crois, de se motiver surtout s’il a l’habitude de dessiner ou de peindre à partir des mêmes motifs. Une façon de sortir de la routine est de dessiner ou de peindre, tel que je l’ai fait à Alma, à partir d’un motif inhabituel.

Une autre façon est de réfléchir sur les paroles d’artistes ou d’auteurs de renom tel que Kimon Nicolaïdes. Cet éducateur est devenu « un deuxième père » pour des centaines d’étudiants qui ont suivi ses cours au Art Students’ League of New York. Malheureusement, son livre The Natural Way to Draw publié en 1941 n’a pas encore été traduit en français (que je sache).


Je partage avec vous des citations tirées d’un livre devenu un classique. J’espère que ces pensées vous motiveront de dessiner et peindre tout et n’importe quoi.

« Je crois qu’on met trop d’importance sur les peintures et les dessins qui sont faits lors des cours dans les écoles de beaux-arts. Si vous apprenez à chanter, votre professeur vous enseignera premièrement comment respirer. On ne s’attend pas que vous chantiez vos premiers exercices devant une audience. On ne devrait donc pas exiger que vous exposiez vos premiers exercices de dessin.

C’est dommage que la plupart des étudiants, soit par leur faute ou celle de leurs enseignants, ont une peur terrible de faire des erreurs. Plus vite vous faites vos premières cinq mille erreurs, plus vite vous pouvez les corriger.

Nous dépendons trop du visuel. Il est nécessaire de vérifier tout ce que vous voyez avec vos autres sens – l’ouïe, le goût, la senteur et le toucher – et l’accumulation de l’expérience. Consciemment ou non vous allez dessiner ce que vous voyez selon l’expérience que vous avez de ces motifs et de ceux qui leur ressemblent.

On peut dessiner généralement ce qu’on connaît bien, qu’on soit artiste ou non.

Si on me demandait quel est l’élément plus que tous les autres qui enseignerait à l’étudiant à dessiner, je répondrais, Dessinez – sans cesse, furieusement, assidûment .

Le talent est quelque chose qui se développe ou apparaît lorsque vous êtes en train de travailler. Il ne reste qu’à faire l’effort nécessaire.

L’étudiant qui apprend vraiment à dessiner est celui qui dessine. »


Raynald Murphy sca

NOTE : Le XXVe Salon de la Société canadienne de l’aquarelle sera à Alma, Québec du 31 mai au 8 juin 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire