lundi 15 octobre 2007

DÉMONSTRATIONS D’ARTISTES





L’été dernier je circulais en ville afin de peindre les scènes de ville qui sont représentées dans le livre Carnets de Montréal … de A à Z en mots et en images, textes de François Barcelo (Éditeur : les heures bleues). Il m’est alors venu l’idée faire découvrir la ville à d’autres comme je l’avais fait pendant deux ans. J’ai pensé organiser en ville une série de démonstrations offertes par des artistes professionnels ce qui attirerait artistes et amoureux d’art. Les artistes en herbe viendraient apprendre et les «pros» partageraient leurs techniques. Aussi, lors de leur visite «en ville», ce pourrait être l’occasion de croquer une ou deux scènes urbaines. Je cherchais un lieu propice pour ces rencontres. J’ai approché la propriétaire du magasin Art Tec situé au coin de Sherbrooke et Bleury. Je lui proposai le projet. Elle fournirait l’endroit. Je demanderais à mes amis artistes à tour de rôle de venir en magasin au deux samedis partager leur art sous forme de démonstrations gratuites. Johanne Hotte accepta. Voilà comment est né Les samedis chez Art Tec.

L’horaire et le déroulement se présentent ainsi:
Depuis le 8 septembre jusqu’au 15 décembre, aux quinze jours entre 13h et 15h, il y a démonstration d’une technique de peinture, de dessin ou une autre forme d’art. Une vingtaine de spectateurs peuvent participer. Un tirage a lieu à la fin de la démonstration, soit un livre, un produit, ou même une œuvre. Tout ceci est gratuit et il n’est pas nécessaire de faire de réservation. Afin de connaître l’horaire précis, le contenu de la démo ainsi que l’artiste enseignant on peut se rendre au magasin chercher le feuillet publicitaire ou simplement communiquer avec la propriétaire ou avec moi.

L’enthousiasme et le partage des artistes semblent favoriser des amitiés et des liens entre amis/es et inconnus. De même que les artistes de la fin du 19e siècle se rencontraient au Café Guerbois dans le quartier Batignolles à Paris, les nouveaux artistes et amateurs d’art du 21ième siècle se réunissent dans le quartier des arts et spectacles à Montréal chez Art Tec.


L’aquarelle du magasin a été peinte sur le motif vu du café d’en face un samedi matin. J’ai utilisé des pigments Sennelier en pastilles et mes pinceaux Isabey petits gris sur un papier Aquarius II 80 lb. Cold Press de Strathmore. Pour «croquer» Jean-Jacques Pagé en démonstration j’ai ajouté de la couleur à un dessin au graphite avec les mêmes pigments. Je l’ai esquissé dans mon petit carnet «Métro» 4 po par 6 po.

Art Tec est situé au 355 Sherbrooke O. coin Bleury, Station Métro PDA, Tél. : 514-288-9892

Raynald Murphy

2 commentaires:

  1. resalaut ray
    bien à propos le croquis du art tech...également la pub pour éveiller les artistes en herbe qui désirent voir une démo et parler avec un pro du pinceau ...qui ne mord pas...bye bye den

    RépondreSupprimer
  2. J,AI BIEN APRECIÉ LES COMMENTAIRES HISTORIQUE DE VOTRE AMI M. MASSÉ. C,EST TOUJOURS INTÉRESSANT DE VOIR QU'IL Y A ENCORE DES ARTISTES QUI OSENT TRAVAILLER A L'EXTÉREUR ET QUI SONT CAPABLE D'ÉCRIRE SUR LEURS SUJETS SOYEZ ASSURÉ QUE JE VAIS VISITER VOTRE SITE REGULIEREMENT
    LR DUSSAULT (MAZDA 220)

    RépondreSupprimer