lundi 10 décembre 2007

COMBIEN DE TEMPS ?

La question, « Tu as mis combien de temps à faire cette…aquarelle…ce dessin? » m’est posée maintes fois! J’ai finalement développé cette réponse : « Trente-cinq ans plus…minutes/heures.»

Ces petits croquis affichés ici ont tous été faits entre le 5 novembre et le début de décembre, donc, un mois de dessins/aquarelles. Mon carnet de quelques 80 pages, de dimensions 4 po. x 6 po., est complet. De plus je dessine recto-verso dans ce carnet mais pas uniquement dans celui-ci car j’en ai d’autres. Alors, 160 divisé par 30 égale 5,3333. Donc, je dois esquisser en moyenne sur six pages par jour dans ce carnet.


Une autre façon de répondre à cette interrogation est de citer la remarque de ma fille. Elle emprunte tous les jours le métro de Montréal. Elle me dit : « Papa, si ça t’a pris six stations de métro pour compléter cette petite aquarelle, tu as fait ça en environ dix minutes - une minute par station plus le temps entre les stations.»

Mais, en fin de compte, ce n’est pas la rapidité d’exécution qui importe mais d’en faire et ce en quantité.

Paul Laseau dans le livre INK-LINE SKETCHING dit : « Afin d’apprendre à dessiner, il est préférable de faire une douzaine de mauvais dessins au lieu d’un acceptable.» Il ajoute : « Croquer est une source continuelle d’apprentissage plutôt qu’une série de performances ».

Si on attrape la passion de dessiner fréquemment, est-ce que les outils employés importent? C’est sûr que ce sujet mérite d’être discuté. Mais, voyons ce que l’artiste Laseau dit : « De tous les médiums que j’ai utilisés afin d’enseigner le dessin, le trait à l’encre de chine (stylo-feutre) a rapporté le plus de progrès ». D’abord la permanence de l’encre nous encourage à toujours placer la ligne au bon endroit dès le premier coup. Il continue, « Ce n’est pas un problème grave si la ligne est placée à la mauvaise place, parce que la démarche pour bien placer les traits bâtit la coordination entre l’œil et la main ». Finalement, il répète ce que nous savons déjà. Avec le crayon nous avons tendance à être timide, soit en utilisant des traits pâles ou en effaçant une « mauvaise » ligne.

Vous trouverez un bel exemple de cette recherche de la « bonne » ligne dans la section VACANCES de la Presse de samedi 1er décembre 2007. Quelques pages du carnet d’artiste du graphiste André Rivest lors de son voyage à Cuba y sont présentées. Si vous avez la chance de voir ou de revoir ces pages (ou ses illustrations fréquentes dans le même journal) regardez combien de lignes sont reprises afin d’arriver à la meilleure. J’ose même dire qu’André Rivest n’utilise jamais la gomme à effacer.


Donc, pour revenir à notre question, combien de temps … la réponse pourrait être : «Toute une vie!» Et, selon le conseil de plusieurs artistes enseignants, moi inclus, dessinez à l’encre aussi souvent que possible, le progrès se fera beaucoup plus rapidement.

Note : Les dessins ont été faits avec les stylos encre de chine de marque Faber-Castell ou Micron. L’aquarelle a été ajoutée avec un pinceau réservoir. Le carnet est de marque Pentalic disponible chez Art Tec.

Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire