lundi 17 décembre 2007

DESSINER AU MUSÉE


Le Musée des beaux-arts de Montréal offre aux visiteurs de nombreuses sculptures à admirer dans sa collection permanente. Mais saviez-vous qu’aux heures d’ouverture il est possible de dessiner à partir des œuvres de la collection permanente? C’est gratuit. On vous fourni même des chaises pliables et confortables que vous pouvez emprunter à l’accueil. Vous pouvez dessiner au crayon et autres outils secs et les transporter dans un sac à main. Vous devez par contre laisser les sacs à dos au vestiaire.


Je lisais dans la revue Drawing (American Artist, automne 2007) un article fort intéressant à propos d’une école de dessin à San Francisco. Cette école, basée sur les traditions des ateliers européens du passé, offre aux étudiants la chance d’étudier le dessin du personnage. Les maîtres enseignants de la BACAA (Bay Area Classical Artist Atelier) sont de haut calibre.


Cependant il n’est pas nécessaire de se rendre à l’étranger pour étudier avec des maîtres. L’Atelier de Brésoles, situé à dans le Vieux Montréal, en est un qui forme ses étudiants dans la tradition classique du dessin. Voir, par exemple, les magnifiques oeuvres d’un ami, Yvan Breton, qui dessine dans cette tradition.



Même si vous n’avez pas fait d’études formelles à une école de beaux-arts ou autre, rien ne vous empêche de pratiquer votre dessin à partir de copie de tableaux, sculptures ou objets dans nos Musées. Il y a plus qu’une façon d’approfondir son art. On peu, par exemple, trouver énormément d’information technique sur le sujet du dessin autant dans des livres que sur Internet. J’affiche ici à titre d’exemple un schéma qui explique un peu ma démarche et mon but lorsque je dessine une sculpture. Par contre il ne faut ne jamais oublier que sans pratique il n’y a pas d’amélioration.




Dan Gheno, auteur d’un article paru dans la revue mentionnée plus haut, dis que lorsqu’on fait un dessin de longue durée il est important de préciser ses intentions. Par exemple, si vous faites un dessin afin de d’apprendre quelque chose à propos des valeurs et des proportions il est préférable de s’arrêter lorsque le but est atteint. Dans un cas pareil, s’attarder à remplir toute la surface du papier serait selon lui une perte de temps.

Les trois dessins représentés ici ont été dessinés au Musée des beaux-arts. Autant je suis passionné par le dessin en plein air, du croquis rapide et du personnage, autant je m’arrête à l’occasion pour faire un dessin plus soutenu d’après plâtre ou sculpture. Les temps froids d’hiver sont propices à ce genre de travail à l’intérieur.

Identification des sculptures : 1. Saint-Joseph et l’enfant Jésus, Allemagne ou Autriche, milieu du XVIIIe siècle, Bois peint. 2. La Bacchante aux roses, Jean-Baptiste Carpeaux 1827-1875, Marbre. 3. Jacques le reprouvé, Alfred Laliberté, 1928-1932, Plâtre.

Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire