mardi 4 décembre 2007

GARE LUCIEN-L'ALLIER

L’hiver dernier, par une journée froide j’ai peint cette scène bien au chaud à l’intérieur de la gare Lucien-L’Allier.

On lui a donné le même nom que la station de métro juste à côté, station du même patronyme que la rue Lucien-L’Allier, à l’origine la rue de l’Aqueduc. On l’a rebaptisée afin de commémorer l’ingénieur en chef du réseau de Métro de Montréal. Il a été aussi responsable de la construction de l’Île Ste-Hélène et de l’Île Notre-Dame pour l’Expo 67.

J’ai été attiré par cette vue à cause de l’atmosphère qui se dégageait lors de cette journée plutôt sombre. L’absence de forts contrastes créait l’impression d’aplats et d’absence de volume. Par exemple, en regardant les bâtiments au loin et le clocher de l’église, on perçoit peu de détails et les contours des édifices sont flous. Le ciel gris et l’aspect ouaté de la neige rendent cette scène paisible. C’est surtout la superposition des formes les unes devant les autres qui donne l’aspect de profondeur.

Nous pouvons rendre cette même impression d’aplats lorsque nous dessinons. Dans les deux dessins illustrés ici, remarquez comment j’ai cloisonné les personnages par des traits linéaires. J’ai aussi superposé une forme devant l’autre. L’absence d’un éclairage directionnel aplatit d’avantage les formes. La distinction des formes se fait par l’alternance d’un pâle devant un foncé et vice versa. Il y a peu de détails autant dans les dessins que dans l’aquarelle.

Ce qui est à retenir dans tout cela c’est que lorsque nous composons il est préférable de penser les formes lisibles d’abord et non les détails. Une façon de rendre lisible notre sujet et de le simplifier est de joindre les tons de valeurs similaires dans nos formes. Par exemples les bâtiments au loin dans l’aquarelle semblent se fondent les uns dans les autres. Ces aplats sont plus lisibles parce que les détails et les forts contrastes ont été éliminés.

Souvenez-vous que peindre n’est pas simplement reproduire fidèlement ce qui est devant nous mais l’interpréter de façon à le rendre lisible, plausible et personnel.

Raynald Murphy sca


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire