dimanche 23 décembre 2007

LA PLACE VILLE-MARIE – ARBRE DE NOËL

Lors de la période des fêtes chaque année on retrouve un symbole unique au pied du gratte-ciel de la Place Ville-Marie. Je parle de l’immense arbre de Noël décoré de milliers de lumières jaunes.

Il y a quelques jours je marchais sur l’avenue McGill vers le sud lorsque j’aperçu cette gigantesque décoration des fêtes. Juste à côté il y a un restaurant-café. Une table tout près de la fenêtre offrait une vue sur la scène. Je suis entré. Un café à la main gauche et un pinceau dans l’autre j’ai peint une première version dans mon cahier à croquis.

J’ai utilisé un stylo feutre de marque Micron pointe 03 pour le dessin fait dans un cahier à reliure en spirale Penalic Nature Sketch, dimension 6 x 12 po. Le papier accepte bien l’encre ainsi que l’aquarelle. D’une épaisseur de 130 lb il gondole peu dû à l’épaisseur de la feuille. Le papier est teinté légèrement crème pâle.


J’ai utilisé mon pinceau-réservoir et des pigments Fragonard. La petite boîte de couleurs d’aquarelle de dimensions 3 x 5 po contient douze pastilles. Lorsqu’on l’ouvre il y a deux surfaces, une de chaque côté. On fait le mélange des couleurs sur des surfaces métalliques. Très pratique, on peut même la tenir en insérant le pouce dans un anneau situé en dessous.

Une fois à la maison le soir j’avais hâte de reprendre cette étude. J’ai d’abord numérisé mon esquisse en respectant le même format. Travaillant sur ma table lumière j’ai posé une feuille de papier d’aquarelle Cartiera Magnani grain fin 140 lb par-dessus la photocopie. Ensuite, j’ai calqué les grandes lignes avec un pousse-mine 05 graphite 2B.

J’ai peint la deuxième version avec des pigments Sennelier et les pinceaux Isabey petit gris. Aucune gomme réserve n’a été utilisée car j’ai préféré conserver les blancs du papier en les contournant.

En général j’ai peint les tons les plus pâles en premier et j’ai terminé en ajoutant les marques calligraphiques noires. Donc, le jaune a été appliqué d’abord, ensuite les terres neutres, puis les teintes froides, bleutées et foncées.

Cette deuxième version, dimensions 15 x 6 po. peinte la même journée que celle de l’étude, va me servir si je peins d’autres versions de la scène. Ce que je retiens en mémoire est l’atmosphère ainsi que l’émotion du moment. Ceci n’aurait pas été possible si je n’avais travaillé qu’à partir de photos prises sous un éclairage faible.

Je souhaite que ce symbole lumineux rayonne la joie et la paix dans votre famille ainsi qu’avec vos amis/es pendant la saison des fêtes et toute l’année.

Note : La Place Ville-Marie fut construit entre 1958 et 1962 au-dessus de la tranchée du tunnel ferroviaire qui passe sous le mont Royal. L’édifice principal, cruciforme, mesure 188.1m (617 pieds) et possède 46 étages.

Joyeux Noël

Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire