mardi 1 janvier 2008

L’AQUARELLE AU CAFÉ

Si vous fréquentez les restaurants-cafés vous avez sans doute remarqué que le plus souvent les gens s’y installent soit pour faire soit du travail sur leur portable, soit des mots croisés, soit un appel sur leur cellulaire ou encore pour faire de la lecture. Moi, je préfère faire de l’aquarelle au café. D’autant plus que le coloris du café rend bien les tonalités du visage! Je suis un disciple de Turner, Degas, Toulouse-Lautrec et combien d’autres artistes qui dessinaient et même peignaient dans des établissements semblables!

Discrétion : Lorsque vous entrez dans un restaurant choisissez un endroit où vous avez le dos au mur. Une table en retrait empêche de vous faire épier. Il est bon aussi de poser un livre ou quelque chose sur la table. Ensuite, posez votre carnet et vos outils derrière l’objet. Ces stratégies respectent autant votre intimité que celle du sujet.

Minimiser : L’équipement suggéré pour cet exercice : Crayon ou stylo-feutre, petite boîte de pastilles d’aquarelle, pinceau réservoir, cahier d'esquisse pas trop grand et un chiffon.

Cahier d’esquisse : Je dessine et je peins dans des cahiers diverses. Il n’y en a pas un vraiment meilleur que l’autre. Par contre, si vous voulez faire un croquis à l’aquarelle il est plaisant de peindre sur un papier assez épais. Par exemple, les pochades illustrées ici ont été peintes dans un cahier spirale de marque Aquabee Super Deluxe, 93 lbs, format 6 x 6, pH neutre, 60 feuilles. Le papier à l’encollage recto-verso accepte bien les techniques à base de l’eau. Donc, j’ai pu peindre des dégradés sur ce papier esquisse même avec un pinceau-réservoir. D’autre part, les cahiers où la feuille est plutôt mince sont parfois avantageux parce que les lavis sèchent plus vite.

Couleurs : Pigments en pastilles, boîte voyage Fragonard par Pébéo.

À propos du dessin, voici l'opinon de trois artistes …

Joanna Nash dans L’art évolutif du dessin : Il est important d’intégrer le dessin en extérieur à votre horaire, pour qu’il devienne une activité normale et que vous y sentiez à l’aise. Il est aussi absolument nécessaire d’être discret et de s’asseoir assez près des sujets pour bien voir, mais sans attirer l’attention.

Martine Le Coz dans Visages des voyageurs : Plus vous dessinez les visages, plus vous aimez les êtres que vous voyez vous échapper. Et vous les aimez dans leur échappé. En lançant tel ou tel trait, vous vous sentez heureux de leur délivrance.

Robert Henri dans The Art Spirit : « Certains disent ‘Ce n’est qu’un croquis’. Ça prend le génie d’un vrai artiste pour faire un bon croquis – pour exprimer le plus important dans la vie – la beauté d’un visage – pour représenter l’air et la lumière et faire ceci avec de simples moyens. Il faut de l’intelligence pour faire un croquis. Les peintures qui ont pris des mois à construire sont parfois plus incomplètes qu’une esquisse. »


Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire