dimanche 20 janvier 2008

TEMPÊTE DE NEIGE – MURPHY ET DEGAS ONT PEINT À PARTIR DE PHOTOS!

« En 1858 un temps de pose de 1/50e de seconde (d’un stéréoscope) était possible; voilà l’arrivée de l’instantané. Avec l’arrivée de la photographie instantanée, un grand nombre de vues de scènes urbaines, la plupart prises à l’aide d’appareils stéréoscopiques, étaient mises en vente pour un marché insatiable.» (Art and Photography par Aaron Scharf, p.181)

Cent cinquante ans plus tard l’appareil instantané très sophistiqué est accessible à tous à un prix raisonnable. Il peut être même intégré à son téléphone cellulaire. Je n’ose pas comparer la vitesse de temps de pose de nos appareils à ceux des années 1850. Ni la miniaturisation de nos appareils photos aux premières caméras!

Est-ce que les artistes de l’époque des impressionnistes se servaient d’appareils photo? Certainement. Mais certains hésitaient à l’avouer, selon l’auteur et recherchiste Aaron Scharf. « Degas restait silencieux à propos de la photo autant que plusieurs de ses collègues impressionnistes » continue l’auteur de ce fort intéressant volume. Une connaissance du célèbre artiste, Paul Valéry, écrit que Degas « aimait et appréciait la photographie à une époque où les artistes la dédaignaient ou n’osaient pas admettre qu’ils l’utilisaient. » Scharf ajoute qu’en 1890 Degas avait un appareil photo et qu’il prenait des photos.



Je me sens parfois comme Degas, ne voulant pas admettre que je travaille parfois à partir de photos tellement j’aime le travail en plein air. Néanmoins, je dois avouer l’utilité de l’appareil photo surtout en hiver. À titre d’exemple, il y a quelques années j’ai peins les deux aquarelles illustrées ici. Deux photos m’ont servi pour de me remémorer la scène. La pratique du travail sur le motif m’a permis "d'abstraire" le sujet et "d'extraire" ce qui était superflu. Vous remarquerez que je n’ai pas fait une ‘copie’ de la scène. (Dans de futurs récits je discuterai d'autres aspects du travail d'après photo.)

Afin de rendre l’effet de neige je vous conseille d’utiliser de la gomme réserve. Premièrement, assurez-vous que la gomme réserve que vous utilisez s’enlèvera facilement du papier d’aquarelle choisi. Les fibres de certains papiers sont trop doux. La gomme réserve abîmera le papier. Aussi, il faut enlever la gomme réserve dans un cours délai, sinon vous risquez des ennuies lorsque vous l’enlèverez.

Une fois votre dessin terminé, appliquez la gomme soit avec un pinceau de poils de porc ou soit avec une vieille brosse à dents. Frottez légèrement sur les poils de ceux-ci.


Afin de répandre de petits et de gros flocons tapez votre pinceau imbibé de gomme sur un objet rigide. Ceci dégagera une variété de gouttelettes. Si vous dégagez de trop grosses gouttes n’essayer pas de soulever immédiatement la gomme humide de votre papier. Attendez qu’elle sèche. Ensuite, soulevez les gouttes nuisibles à l’aide d’un singe ou d’un doigt propre. Puis recommencez le processus.


Si vous répandez une trop grande quantité de gomme réserve vous aurez de la difficulté à peindre entre les gouttes. Il vaut mieux suggérer de petits, de moyens et de gros flocons.


Afin que le blanc réservé ait l’apparence de neige tombante il faut qu’il soit appliqué sur du foncé. Autrement le blanc réservé ne sera pas visible.


Ne peignez pas le ciel trop bleuté. Grisez-le. Il fait rarement soleil pendant une tempête de neige.


Lorsque vous soulèverez la gomme une partie de votre dessin risque de disparaître. Redéfinissez vos traits.



Une dernière suggestion : Lors d’une tempête de neige ce qui est au loin paraît flou à cause de la neige. Il est préférable de rendre l’arrière plan mouillé sur mouillé. Ensuite, peignez le premier plan plus foncé et plus net. En faisant ceci vous allez créer l’illusion de distance telle que dans mon exemple.

Si vous êtes à vos débuts à l’aquarelle et que vous aimez peindre le paysage et surtout la neige, je recommande les livres et les vidéos de Jack Reid. Visitez son site. C’est surtout en regardant ses vidéos au début des années 1990 que j’ai appris à peindre à l’aquarelle!

Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire