lundi 7 janvier 2008

LE COLLÈGE DAWSON À MONTRÉAL


L’ancienne Maison Mère de la Congrégation de Notre-Dame est un édifice que j’ai peint et dessiné à quelques reprises. Sa façade, son architecture ainsi que ses coupoles se prêtent à un rendu intéressant autant au crayon qu’à l’aquarelle.

En 1988, le Collège Dawson a commencé à concentrer toutes ses activités dans ce bâtiment centenaire. Les rénovations ont transformé le collège en un des plus attrayants, modernes et bien équipés du pays. L’immeuble est situé dans le quartier limité par le boulevard de Maisonneuve, la rue Sherbrooke, l’avenue Atwater et l’avenue Wood.




Le dessin illustré ici a été croqué au crayon graphite à partir de l’angle de l’avenue Atwater et de la rue Sherbrooke dans un cahier croquis de dimensions 9 par 12 pouces.

Ernest W. Watson, un des co-fondateurs de la compagnie Watson-Guptil, était un grand dessinateur qui publia le livre Course in Pencil Sketching il y a plus d’un demi-siècle. Je partage quelques conseils tirés de ce livre malheureusement épuisé.

1. «Une des premières choses que l’étudiant devrait apprendre c’est que le but entier du croquis est de faire un dessin intéressant au lieu de faire une représentation strictement réaliste .» Par exemple, ce qui m’a attiré à rendre le dessin c’est la silhouette des toitures variées. Donc, j’ai choisi d’attirer l’attention sur celles-ci et d’atténuer le reste.

2. « Un dessin au graphite de 8 à 10 pouces, même un peu plus petit … est approximativement le plus grand que je recommande » dit Watson. « Souvenez-vous que la pointe du crayon, même à son plus large est relativement mince pour couvrir une grande surface. »

3. « Si les rebords d’une ombre portée, à l’endroit où elle rencontre la lumière, sont rendus plus foncés l’effet lumineux sera plus intense. Le dessin sera très probablement plus brillant. » Remarquez dans mon dessin le triangle de lumière plutôt pâle au centre. Je crois qu’il parait plus lumineux à cause du contraste plus foncé tout près.


4. « Le problème du rendu de la brique (ou toute autre matière) est de lui donner une vraisemblance sans un effet surchargé et mécanique. Il n’est donc pas nécessaire de dessiner chaque brique. » La texture du bâtiment ici est suggérée par des traits horizontaux ainsi que par la texture du grain du papier.

5, « L’analyse est le premier pas à faire afin de trouver la solution à tout défi. L’analyse d’un dessin en perspective réduit n’importe quel objet à sa forme géométrique de base et établit la relation correcte de toutes ses composantes, peu importe la complexité de l’objet. » Le triangle, le cube, le cercle et le cône sont les formes géométriques de base de mon dessin.

J’ajoute humblement mes mots à ceux de Ernest W. Watson : « Dessinez la forme que vous voyez et non l’objet. » Par exemple, dans mon dessin j’ai tenté de dessiner une juxtaposition de formes géométriques variées et non le Collège Dawson. Donc, si j’ai bien observé les formes du bâtiment et que je les ai bien rendues selon mon style, nous conclurons que c’est bien le Collège Dawson qui est représenté.

Raynald Murphy sca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire